Get Adobe Flash player

Pour sortir de la pénalité pingouin identifiez les causes

google pingouinGoogle a ajouté fin avril un nouvel élément à son algorithme visant directement le SEO, cette petite bête sympa comme tout s’appel Pingouin. Après Panda en aout dernier  google continu avec son zoo. Par contre, même si un pingouin est plus petit et probablement plus inoffensif qu’un panda je dirais que sur ce coup, en ce qui concerne google, j’ai l’impression que pingouin fait beaucoup plus mal.

Cet article est le reflet de mes différentes analyses sur le sujet, à savoir les différents tests que j’ai mené mais aussi ce que j’ai pu lire ici et là sur internet sur le sujet. Bien entendu, il ne s’agit là que de premières conclusions qui seront forcément complétées avec le temps. Le travail d’analyse est très difficile dans le cas présent puisque google a réalisé pas moins de 3 grosses mises à jour en à peine plus d’une semaine. Je pense que google à volontairement brouillé les piste afin que cette fois on ne contourne pas trop rapidement son nouvel algo.

Pingouin qu’est ce que c’est ?

  • Il faut savoir qu’à l’instar de la précédente grosse mise à jour de google à savoir, panda, pingouin ne pénalise pas l’ensemble du site. Si vous devez être pénalisé par pingouin, il n’y aura que la page considéré comme ne respectant pas les règles qui sera sanctionnée.
  • Autre différence entre pingouin et panda, quand panda ne va réévaluer le site pénalisé qu’environ une fois par mois, pingouin le fait en temps réel. Si pingouin est plus réactif que panda c’est tout simplement que pingouin fait partie intégrante de l’algo de google là ou panda est un filtre.
  • Enfin, que pénalise pingouin ? Avant tout le netlinking de mauvaise qualité et plus rarement la sur-optimisation des pages interne du site.

Les critères on-page

La sur-optimisation interne du site est à mon avis plus un facteur agravant qu’un réel facteur de pénalisation. Tous les tests démontrent que la seule sur-optimisation ne provoque pas de pénalité. A l’inverse, il semblerait que l’aspect social est un effet atténuant sur la pénalité.

Selon moi les aspects on-page pouvant énerver le pingouin sont les suivants :

  • La triplette du bourrin à savoir, title, h1 et mot clé dans l’url de la page.
  • La balise title constitué plus d’une suite de mot clé plutôt que d’une vrai phrase.
  • La répétition systématique du mot clé visé par la page dans les balises Hn
  • Le keywordstuffing en général.

D’un aspect général, la sur-optimisation du contenu est pénalisante par exemple :

Aujourd’hui je vous écrit cette article sur le nouveau filtre google pingouin. Découvrez comment google pingouin flingue votre référencement et comment sortir de la pénalité google pingouin.

Vous comprenez mieux ce que je veux dire quand je parle de sur-optimisation des textes ?

Les textes dépourvus de sens ou de trop mauvaise qualité semblent également titiller notre nouvel ami noir et blanc. Par exemple, les bouillies pour robot servis par les black hat dans leurs pages cloakées ou les mauvais spins.

De même, les pages contenant trop de publicité au dessus de la ligne de flottaison semble ne pas plaire à pingouin.

Enfin, les liens internes au site semblent peser lourd. Une trop forte proportion de liens sortant vers des sites jugés par google comme étant de mauvaise qualité ou encore des liens vers les pages internes du site reprenant tout le temps la même ancre, voir pire, plusieurs fois le même liens avec la même ancre vers la même page comme c’est le cas avec certain scripts linkant automatiquement les pages internes.

Les critères off-page

On attaque là la partie pesant manifestement le plus lourd dans le nouvel algo de google, la partie off-page, ou même off-site à savoir le netlinking. Rien de surprenant, google avait prévenu qu’il allait s’attaquer aux liens dit « non naturel » donc venant de la tentative d’optimisation SEO.

  • Une trop forte proportion de liens contenant exactement, ou presque, l’ancre visée par l’optimisation.
  • Une trop forte proportion de liens venant de commentaire de forum ou de signature de forum.
  • Une trop forte proportion de liens venant de pages hors thématique ou de site dont la page est dans la thématique mais cette page semble être hors du thème de son propre site. Ca peut être le cas par exemple sur un site de communiqué de presse ou votre page bien qu’étant dans votre thématique est la seule ou presque sur le site de CP à en parler.
  • Une trop forte proportion de liens venant des sites de communiqué de presse. Cependant, les sites que je travaille semble avoir été épargné par ce facteur. Probablement parce que les sites que nous utilisons pour créer du lien sont basé sur le principe du communiqué de presse mais n’en font pas la publicité. En consultant le site la seule impression qui ressort c’est qu’il s’agit d’un site de news ou de conseil.
  • Une trop forte proportion de lien venant de site en langue étrangère au site linké.
  • Trop de lien venant de réseau de site trop facilement identifiable. Attention, je ne parle pas ici de site ayant la même adresse IP. Ca fait longtemps qu’il ne suffit plus de faire varier l’ip du site. Je parle surtout de signe criard comme interlinké l’intégralité de son réseau A -> B -> C -> D -> A de thème graphique trop proche, d’une trop forte proportion de liens sortant uniquement vers vos propres sites etc…

Comment savoir si on est pénalisé par pingouin ou pas ?

attentionAvant de vous affoler et de dire que pingouin vous a démolie, vérifiez bien si ce n’est pas un coup du panda.

Comment faire la différence ?

Déjà par les dates :

  • Panda 3.5 le 19 avril 2012
  • Pingouin le 24 avril 2012
  • Panda 3.6 le 27 avril 2012
  • Pingouin 1.1 le 26 mai 2012

Ensuite il faudra se baser sur les symptômes que présente votre site. qui ne sont pas du tout les mêmes pour Panda et pour Pingouin. Bien entendu, dans les deux cas vous vous faites déclasser dans les SERPs mais la manière entre les deux animaux est différente.

Si la réponse est oui à toutes ses affirmations c’est que vous êtes frappés par le pingouin fou de google.

  1. Vous avez perdu énormément de positions sur seulement certain de vos mots clés.
  2. Les pages ressortant maintenant sur ces mots clés n’est pas celle que vous linkez et qui ressortait avant le 24 avril.
  3. La bonne page pour votre mot clé est présente dans les résultats de recherche si vous tapez dans google : ma requete -[a-z].com par exemple : référencement -a.com

Attention toutefois, cette technique semblait marcher mais ne semble plus donner de résultat différents. Google aurait il pris des mesures pour supprimer ce hack, ou simplement le modifier pour que nous ne puissions pas trop facilement identifier le coupable ? Aucune idée. Par contre je peux vous certifier que ça fonctionnait, la preuve en image :

requete avec le hackrequete avec le hack

Vous pouvez constater que sur la requête sans le hack ce n’est pas la home qui ressort sur le mot clé et pourtant c’est bien elle qui devrait ressortir et qui ressortait jusqu’au 24 avril. Je le répète, mais cela ne semble plus fonctionner à ce jour ou presque plus. En faisant le test avec positeo on peut remarquer que certains datacenter réagissent encore au hack mais pas tous. Il y a fort à parier que d’ici peu plus aucun ne fera ressortir de résultat différent avec ce hack.

Conclusion :

Pingouin à fait très mal, plus mal que panda à mon avis. Soignez avant tout et surtout votre netlinking. Rendez le le plus naturel possible. Variez les ancres, vous comprenez bien qu’il est impossible que plusieurs centaines d’internautes (voir plus) mettent tous exactement la même ancre pour votre page donc faites de même. Variez les sources de liens avec du follow, nofollow, du thématisé mais aussi un peu de hors thématique, de la même langue mais aussi un peu depuis des sites étrangers.

Enfin, je vous le répète, il ne s’agit là que de mon avis conforté par ce que j’ai lu sur d’autres sites fiables dans le domaines du SEO. Faites votre propre analyse pour vérifier que vous êtes ou non concernés par pingouin. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le jugez utile.

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

19 réponses à Pour sortir de la pénalité pingouin identifiez les causes

  • Referencement dit :

    Merci pour cet article. d’autre part l’expérience du référencement on-site permet de discuter quelques proposition sur l’optimisation.

    Par exemple , la triplette du bourrin à savoir, title, h1 et mot clé dans l’url de la page fonctionne très bien et permet une bonne intelligibilité du thème et de ses mots clefs associés par les robots associés aux moteurs de recherche. Cette stratégie d’écriture est donc toujours a recommander.

    D’autre par « la répétition systématique du mot clé visé par la page dans les balises Hn » si elle entretient un rapport avec la thématique de chaque partie introduite par la balise H est à appliquer. Par exemple dans le site de depannage informatique suivant, chaque balise H incorpore la mention dépannage informatique. c’est ce qui fait la performance on-site de la page

    Finalement , « le keywordstuffing en général » peut être utilisé à condition d’être réalisé avec malice. ainsi ajouter à la fois un title= »… » et un alt= »… » sur chaque balise IMG; ou/et d’atteindre un pourcentage pour un mot clef de 10-20% dans la page apporte une force SEO. Ce qui semble plus primordiale c’est la taille en texte de la page elle même. Si une page dépasse les 3000 mots, le keyword stuffing peut être assez poussé.

    Par contre il est évident qu’un référencement sur un ou deux seuls mots clefs ou le contenu dupliqué eux peuvent être pénalisant, c’est même sans doute là, la seule nouvelle sanction apportée par Pingouin. Panda 1 lui avait des effets plus complets et plus complexes.

    Quant aux critères off-page, si il semble tout à fait justifié de proposer comme vous le faites hétérogénéiser la provenance des liens vous pouvez néanmoins en conserver de forte proportion en provenance d’un type de plateformes. Par exemple 80% de leins en provenance d’annuaire Freeglobes ou Arfoo ne vous pénalisera pas si les 20 autres % sont diversifiés.

    Quand à la recommandation de faire naturel; celle-ci peut faire sourire car Google sait (et de réprouve pas) que les sites font appel à des SEO et ne sont pas linkés par des internautes innocents… ainsi le concept de linking peut faire débat suivant le regard qu’on lui porte! ex. http://forum.webmaster-rank.info/referencement/la-place-des-echanges-de-liens-sur-notre-referencement-t4209.html#p46063

    A bientôt et bon REF

    • Johnny dit :

      Attention, j’ai bien signalé que mon étude n’était qu’une étude des généralités de pingouin. Il faut ensuite juger au cas par cas. Chaque site est différent. Le trustrank rentre plus que certainement en ligne de compte pour la prise de décision sur la mise en place de la sanction ou pas. Du coup, là ou un léger abus d’optimisation pourra être source de sanction sur un site, pourra ne pas inquiéter l’autre. En cas de sanction il faut auditer le site pour trouver les causes et les solutions.

  • Tchat dit :

    Remarquable analyse dans lequel je retrouve mes pensées. Maintenant, si je prend le cas de la triplette du bourrin, je suis arrivé ici avec un lien contenant pingouin dans un topic lui même parlant de pingouin et j’arrive via une URL contenant Pingouin, le H1 et H2 contiennent Pingouin, la title, la meta-desc et keywords également, de plus le mot pingouin est présent 12 fois dans les textes (j’ai compter à la va-vite). Pense tu que cet article sera pénalisé pour abus de quelque chose ? A bientôt et merci pour ses explications en tout cas.

    • Johnny dit :

      Ahah, on verra bien. Le blog est la partie visible et accessible du laboratoire de référencement de CR-DSI donc il faut bien faire des tests. Plus sérieusement, comme je le disais dans l’article, l’aspect on-page n’a qu’un facteur aggravant à mon avis. Donc, si le linking vers cette page n’est pas mauvais, le contenu de la page ne changera rien.

      • Tchat dit :

        Effectivement, c’est un facteur aggravant comme je le lis un peu partout, pour le moment Google mets ce blog en 1er résultat sur « penalité pingouin » et « pénalité pingouin », donc il suffira je pense de voir si il disparait dans les lymbes de Google… (en prenant en compte le netlinking qui ne sera pas forcément suivit sur cet article comme critère de recul…). Maybe, de toute façon tout reste encore à prouver avec mister GG…

        • Johnny dit :

          Attention à la prime de fraicheur aussi. Une chute dans les résultats ne signifiera pas sanction. Par contre je vois que tu suis plus mon référencement que moi lol, c’est sympas 😉

          • Tchat gratuit dit :

            Un petit commentaire pour le suivit 🙂

            Don pour info tu est toujours numéro 1 sur les deux binôme énnoncé plus haut ! Avec une page qui est donc très (sur)-optimisé, je reste perplexe maintenant dans l’hatitude à avoir avec ce manchot, sans pour autant remettre en doute tes explications…

            J’attends encore une semaine pour voir… (je vais pas suivre tous le temps ton référencement 🙂

  • Beaucoup d’incertitude sur les effets de ces changements d’algo que GG ne semble pas maîtriser lui même, trop de modifs ayant été faites en même temps ou presque.
    Bref, c’est loin d’être fini……

    • Johnny dit :

      Oui c’est certain, il reste des incertitudes. Je n’ai pas la prétention de tout savoir sur pingouin. Par contre, ce que je cite j’en suis convaincu. Les modifs rapprochées de pingouin et panda ont été volontaire, elle n’ont eu que pour effet de brouiller les pistes pour les pro du SEO, et du coup, google à gagné un point sur ce coup. La preuve, on commence à avoir quelques pseudo certitude qu’un mois après sa sortie. C’est du jamais vu !! Habituellement une mise à jour pareille est décrypté en quelques jours seulement.
      Il est vrai par contre que cette mise à jour ne semble pas si productive quand on regarde les effets sur de gros sites comme wikipedia. Il y a forcement matière à corriger.

  • imajean dit :

    il est clair que l’algo n’est pas au point! outre le fait de pénaliser certains sites, google a perdu en pertinence dans ses résultats de recherche. il va falloir surement s’attendre a d’autres mises a jour

    • Johnny dit :

      Il y a manifestement de faiblesse oui, et, il y aura des mises à jours, comme toujours. Espérons simplement que les prochaines mises à jours ne soient pas aussi difficile à décrypter que celle là.

  • Yann dit :

    « Autre différence entre pingouin et panda, quand panda ne va réévaluer le site pénalisé qu’environ une fois par mois, pingouin le fait en temps réel. »
    Ca reste à confirmer également.

  • Johnny dit :

    La dernière déclaration de Matt Cutts après la mise à jour à pingouin 1.1 laisse à croire effectivement que finalement pingouin serait un filtre comme panda. Il ne reste plus qu’à attendre une prochaine déclaration pour le savoir, ou pas 😉

  • Johnny dit :

    Allez, soyons fou. Après tout, on est dans le labo. Donc testons, voilà le rapport de densité :

    Mots clés uniques : 747 (1728 avant dédoublonnage)
    49 pingouin 2.84%
    32 pas 1.85%
    24 google 1.39%
    24 site 1.39%
    23 page 1.33%
    20 2012 1.16%
    20 panda 1.16%
    16 référencement 0.93%
    15 mai 0.87%
    15 trop 0.87%
    15 bien 0.87%
    14 dit 0.81%
    13 comme 0.75%
    13 liens 0.75%
    Expressions de 2 mots-clé : 1471 (1727 avant dédoublonnage)
    15 mai 2012 0.87%
    13 2012 min 0.75%
    12 dit mai 0.69%
    8 forte proportion 0.46%
    8 pénalité pingouin 0.46%
    7 référencement cr-dsi 0.41%
    7 mot clé 0.41%
    7 trop forte 0.41%
    6 sortir pénalité 0.35%
    6 répondre johnny 0.35%
    Expressions de 3 mots-clé : 1590 (1726 avant dédoublonnage)
    12 mai 2012 min 0.70%
    12 dit mai 2012 0.70%
    7 trop forte proportion 0.41%
    6 johnny dit mai 0.35%
    6 répondre johnny dit 0.35%
    6 forte proportion liens 0.35%
    5 pénalité pingouin identifiez 0.29%
    5 comment bien structurer 0.29%
    5 page web comment 0.29%
    5 optimisation page web 0.29%

    Donc, on voit que pénalité pingouin ne représente que 0.46% du texte. Ensuite, oui il est présent dans les balises Hn, mais uniquement dans 2 des 6 balises Hn de la page. Ceci pouvant déjà expliqué qu’il n’y aura pas de pénalité. Enfin, même si c’était encore trop pour pingouin, ça pourrait conforter mon analyse quand je dit que la sur-optimisation on-page ne serait qu’un facteur aggravant ne permettant pas à elle seule de déclencher une sanction. Ca conforterais aussi mon analyse visant à ne pas depasser 2% de densité sur le MC visé que j’expose sur la page dédié à la bonne structuration d’une page pour le seo : optimisation de page web pour le référencement

  • Concernant les critères pénalisants on-page, on peut citer les listes de liens internes dans le footer ou dans les sidebars.

    Concernant les critères off-page, la diversification des sources de traffic est un élément qui permet d’améliorer son référencement

  • Johnny dit :

    Pas du tout. Les liens internes ne sont pas pénalisants parce qu’ils sont dans le footer. D’ailleurs, une liste de liens externes ne l’ai pas non plus, en tout cas, pas dans mes tests. Elle l’est uniquement si il y a une trop forte proportion de ses liens qui sortent vers des sites de mauvais qualités. La diversification des sources de liens est déjà évoquée dans l’article.

  • Il me semble pourtant que les liens dans le footer qui utilisent « le dictionnaire » (façon année 2000) pour positionner des pages sont pénalisants.

    Par exemple si on bourre le footer de lien type mot1 lieu, mot1 adjectif1, mot1 adjectif2 et que l’on met des liens sur ces expressions vers une même page pour favoriser son positionnement, je pense que la ménagerie Google ne va pas aimer et avoir un malin plaisir à lancer l’assaut.

  • Johnny dit :

    De toute façon il n’y a que la première ancre vers une même page qui est prise en compte. J’ai donc du mal à comprendre que quelqu’un utilise la technique citée. Mais de toute façon, si sanction il y a, ce ne sera pas pingouin, donc hors sujet je dirais.

  • Ping : Duplicate content sur prestashop, résoudre le problème éfficacement. | Blog référencement CR-DSI

Bon plan référencement

Pour vous aider toujours plus dans votre référencement nous vous proposons une petite astuce gratuite :


Recevez 1000 backs links gratuits !!!!
Oui, GRATUITS.

Pour les recevoir, rien de plus simple, cliquez ici :

1000 backlinks gratuits

- Rapport de soumission par mail
- Multi mots clefs
- Multi URLs