Get Adobe Flash player

Ranking Documents, le brevet de google pour tromper les SEO

Google dispose déjà d’un très grand nombre de brevet autour de son moteur. Il vient d’en obtenir un nouveau appelé « Ranking Documents » l’auteur de ce nouvel algorithme, Ross Koningstein, y décrit un système qui permet à google de détecter les spammers en faussant les résultats des serps pendant une certaine période.

Ce nouveau brevet, déposé le le 5 janvier 2010, lui a été attribué le 14 août 2012 sous le numéro 8 244 722 et le titre « Ranking Documents ».

Pour faire bref, ce brevet repose sur une période d’observation installée par google pendant laquelle google va surveiller les réactions afin de détecter une éventuelle tentative de manipulation de son algo. L’idée est de ne pas attribuer immédiatement la place que la page mérite mais de la faire passer par une période d’instabilité permettant ainsi de brouiller les pistes et d’empêcher les SEO de détecter ce qui marche ou non. Par la même, si par exemple, après une chute artificielle d’une page (dans le cadre de cet algo) google constate qu’il y a retrait de lien il saura qu’il y a tentative de manipulation des résultats par un SEO.

Quelles techniques de référencement sont visées ?

Google nomme ainsi dans son brevet :

  •     le keyword stuffing
  •     le cloaking
  •     le texte très court
  •     les redirections
  •     le bourrage de mots-clés dans les balises meta
  •     la manipulation des backlinks

Bien entendu google pourra à loisir utiliser cette méthode dans d’autres cas (si ce n’est pas déjà fait, pinguoin est tu la ?)

De plus, la lecture brevet, permet de découvrir une énumération des principaux critères du référencement naturel à savoir :

  • informations concernant les liens entrants et sortants du site,
  • pertinence de la requête par rapport au contenu de la page,
  • fraîcheur de la page,
  • manière dont le contenu de la page évolue dans le temps,
  • comportement de l’internaute associé à la page (taux de rebond ?),

Cette nouvelle méthode s’articule donc autour d’une rank transition function qui va définir le positionnement d’une page dans les résultats naturel pendant une sorte de période d’observation. En bref :

  • On fait varier aléatoirement le positionnement de la page sur la requête
  • On baisse artificiellement le positionnement de la page
  • On introduit un délai pour la prise en compte des modifications tant in-page que off-page
  • Un définie une période aléatoire pour l’application de cette fluctuation fictive

L’objectif étant de faire réagir le SEO afin de voir si oui ou non l’optimisation va être retirée. Si tel est le cas google aura la confirmation qu’il s’agissait bien de spamdexing. On peut donc imaginer que google classera la page (voir le site) comme spammeur et y appliquera une pénalité. A l’inverse, on peut imaginer que google considérera qu’il ne s’agissait que d’une fausse alerte et donnera à la page la place normalement méritée.

Le plus embêtant (pour les SEO) est la durée de cette période, de 20 à 70 jours… En bref, pendant ce temps tout à pu changer, effort de la concurrence, oublie des actions prisent… Tout est fait pour brouiller les pistes et nous empêcher de décortiquer son algo.

Ce nouvel algo est il déjà exploité ? Seul google pourrait nous le dire, il n’empêche que ça me fait penser aux questions que je croise souvent sur les forums du style « mon site fait du yoyo sur google, c’est normal ? » Et vous, vous en pensez quoi ?

En tout cas, pour nous la situation ne change pas. Nous avons toujours appliqué nos actions de manière linéaire pour nos clients de sorte à ne montrer aucune réaction à google pour justement ne pas attirer les soupçons.

Le brevet de google en image :

 

 

Be Sociable, Share!

5 réponses à Ranking Documents, le brevet de google pour tromper les SEO

  • OuestGEST dit :

    Merci pour ces infos, en particulier sur la durée d’instabilité du positionnement : 20 à 70 jours.

    Je constate deux types de variations :

    – perte de position et le lendemain remontée de la même ampleur (genre variation de 300 ou 400 places !)

    – phases de déclin sur plusieurs jours ou semaines, puis remontée très rapide vers la position initiale.

    Concernant le premier type, je pense comme vous qu’il ne faut rien faire : soit google teste le site, soit google fait « du ménage ». Cela bouge beaucoup dans les SERP !

    Pour le deuxième type de variation, c’est plus difficile à analyser : test du site ou manque de netlinking !

    OuestGEST – Conseil en gestion de PME – Contrôle de gestion et réduction des impayés

  • Merci pour ces informations,

    Pourquoi est-ce qu’on dit toujours que le brevet Google vise à nous tromper? C’est plutôt bien d’améliorer les résultats des SERP non? Ce brevet va de ce sens enfin il me semble…

    Alexandra

    • Johnny dit :

      Oui ce brevet va dans ce sens. Mais l’action est vraiment de détecter et pénaliser toute action SEO. Tu penses vraiment qu’un monde sans SEO serait bon ? Je ne pense pas sinon tu ne publierais pas de lien ici 😉

  • GG n’a pas attendu ce nouveau brevet, pour déterminer si un site spam, d’autres mesures étaient déjà utilisé pour les détecter, mais c’est drôle de savoir que certains s’empressent de rectifier le tire à chaque fois que GG lance un signal. Beaucoup ont bien sur usé un peu trop fréquemment d’une sur-optimisation pour référencer des sites un peu trop rapidement, je pense que le SEO doit se travailler et surtout savoir patienter quelques semaines pour en tirer une conclusion efficace et sur.

    Mais en cas de mauvaise « manipulation » et que GG devait pénaliser un site, nous dit-on comment sortir de cette pénalité ?

  • @redactionweb: Je ne dirai pas que cela est une bonne chose, surtout que d’apres une etude de SEOMOZ, Google commence à afficher seulement 7 resultats sur 10 avec parfois 7 resultats du mm domaine! Dans quel but? que les entreprises fassent plus d’adwords? Pour quelle benefice pour l’internaute? Lorsqu’on fait une recherche, on aime à voir plusieurs resultats différents (avis, commentaires, sources..)

Bon plan référencement

Pour vous aider toujours plus dans votre référencement nous vous proposons une petite astuce gratuite :


Recevez 1000 backs links gratuits !!!!
Oui, GRATUITS.

Pour les recevoir, rien de plus simple, cliquez ici :

1000 backlinks gratuits

- Rapport de soumission par mail
- Multi mots clefs
- Multi URLs