Get Adobe Flash player

Optimisation de page web, comment bien structurer.

Je vais vous présenter aujourd’hui dans cette article la meilleure technique (à mon avis) pour construire une page web optimisée pour le référencement.

 

1) la balise title

  • Elle doit être unique pour chaque page
  • Elle doit contenir le mot clé visé par la page le plus à gauche possible dans la balise
  • Elle doit être une phrase et non une suite de mots clés
  • Elle doit contenir idéalement en 10 et 70 caractères
  • Elle doit se situer tout en haut du code source de la page

2) l’url de vos pages

  • Elle doit bien entendu être unique pour chaque page
  • Elle ne doit pas contenir de variable du style ?mavariable=1
  • Elle doit décrire brièvement la page en contenant le mot clé visé par la page sans répétition

3) la balise H1, et les autres balises H

Pour la balise H1 :

  • Une seule par page, contenant le mot clé visé par la page, sans répétition
  • Elle doit être une phrase et non une suite de mots clés
  • Elle doit être positionné en haut de page

Pour les autres balises les mêmes règles sont à réspecter sauf pour le nombre. Mais il faudra respecter le schéma suivant:

<h1>titre de la page</h1>

texte…

<h2>Titre du paragraphe</h2>

texte…

<h3>titre du ssous paragraphe</h3>

texte…

<h2>deuxième paragraphe</h2>

Vous l’aurez compris, une H3 vient après une H2 comme une H4 vient après une H3, en faites, à chaque fois qu’on découpe en sous paragraphe on descend dans la taille de la balise H

4) le texte de votre page

Il doit avant tout être pensé pour l’internaute et ne soyez pas tenté par la sur-optimisation elle sera forcément contre-productive. Bien entendu, vous devez parler du sujet de la page en citant le ou les mots clés visés par la page mais soyez prudent. Mes tests me laissent dire qu’il ne faut plus dépasser 2% de densité sur le mot clé à optimiser. Autre point important, le code de la page ne doit pas représenter une trop forte proportion du texte. Un ratio au dessus de 15% doit être atteint. Sinon, vous risquez de vous faire pénaliser par panda pour défaut de contenu ou contenu trop faible.

Au niveau du texte vous pouvez utiliser les balises de mise en forme comme strong, b,i,u ou si vous utilisez un éditeur wysiwyg le gras, italique souligné. Mettez en avant les parties importantes de votre texte. Les mots clés et dérivés de mots clés visés. Attention toutefois à ne pas pousser trop fort, google risque de ne pas aimer.

5) Les images

Oui vous pouvez agrémenter votre page avec des images, mais n’oubliez pas d’utiliser la balise alt ainsi que la balise title pour vos images en y insérant vos mots clés sans forcer encore une fois.

Évitez également les images trop grande qui risqueraient de ralentir le chargement de votre page. Non seulement google ne va pas aimer, mais vos visiteurs non plus.

 

Voilà tout, je pense avoir fait le tour. Toutefois, si vous remarquez un oubli n’hésitez pas à le signaler. Je modifierais la page au fur et à mesure si je constate un oublis de toute façon.

 

 

Be Sociable, Share!

8 réponses à Optimisation de page web, comment bien structurer.

  • Bon article ! Attention, il te manque un mot au troisième point du 3). La H1 peut être la même que la title ou non, peu importe (source : Réussir son référencement Web).

    Il aurait peut-être fallut parler des et ?

  • Johnny dit :

    Oups, merci d’avoir soulevé l’erreur. Pour la possibilité d’être identique avec la balise title je préfère ne pas en parler pour l’instant à cause de pingouin qui a changé la donne. Je préfère attendre la fin de mes tests.

  • Bon article !

    Cependant les balises les balises gras et italiques n’ont pas été abordées.

  • Johnny dit :

    JE dois avouer que j’ai préféré dans un premier temps ne pas en parler, de peur de pousser à la suroptimisation. Mais après tout, chacun est grand, je préciserais juste qu’il ne faut pas en abuser. Je vais les ajouter.

  • Bon récap d’une structure optimisée, toutefois j’ai l’impression qu’avec Pingouin, il vaut mieux eviter de faire un contenu trop parfait ou, du moins, éviter de placer son KW dans la triplette…

  • Séjour Maroc dit :

    Très bon article qui à l’avantage d’être court et de remonter tous les points importants.
    Pour la longueur de la balise title je dirais plutôt entre 20 et 80. 20 car juste un mot clé ou une expression clé ça fait spammy et 80 car c’est le max affiché par GG dans les serp’s

  • création de sites Marseille dit :

    C’est un bon article. Par contre, La balise title pour les images, n’a pas d’utiliter pour l’optimisation. j’aurais rajouter les balises with et height qui elle permette de réduire le temps d’affichage des images et évite aux navigateurs d’avoir à calculer la taille d’affichage. + utilisation des feuilles css. ne pas utiliser de frames. éviter le codage avec des . Mais sinon c’est un bon article, comme indiquer, qui souligne les points importants. 😉

    • Johnny dit :

      Les attributs de largeur et de longueur des images n’a aucun impact en référencement… Par ailleurs, ils n’ont aucun impact sur le temps de chargement des pages puisqu’au contraire de ce que tu dit, c’est justement ces attributs qui demandent au navigateur de redimensionner l’image, à défaut d’attribut le navigateur chargera l’image à sa taille originale. Ce qu’il faut faire pour limiter le temps de chargement c’est de modifier la taille des images avec un logiciel de traitement des images avant l’upload sur le serveur.

      Le css lui non plus ne changera rien au référencement.

      Enfin, les iframes ne sont pas une gêne pour le référencement, tout dépend de ce qu’on y met. Je dirais même au contraire qu’elle peuvent être utile au référencement dans certain cas. C’est pour ça que je n’en ai pas parlé.

Bon plan référencement

Pour vous aider toujours plus dans votre référencement nous vous proposons une petite astuce gratuite :


Recevez 1000 backs links gratuits !!!!
Oui, GRATUITS.

Pour les recevoir, rien de plus simple, cliquez ici :

1000 backlinks gratuits

- Rapport de soumission par mail
- Multi mots clefs
- Multi URLs