Get Adobe Flash player

Outil google de désaveux des backlinks

Le  ‘ directeur général ‘ de la lutte anti spam chez google, Matt Cutts, avait annoncé en juin dernier que google allait mettre à disposition un outil de désaveux des backlinks.

Backlinks + google + pingouin = cata ?

Et oui, depuis la sortie de pingouin l’addition backlinks google pingouin peut être synonyme de pénalité si ses backlinks sont de trop mauvaise qualité. Du coup, les vieux démons du négative SEO sont ressortie du placard et des tests concluants de NSEO ont été publié. Google devait réagir et proposer un outil permettant de désavouer ses liens non souhaités par le webmaster afin d’annuler les conséquences d’un éventuel négativ seo.

Pour désavouer des liens, il suffit de se rendre ici : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main

Choisissez le site pour lequel vous souhaitez faire un désaveux de lien :

choix du site

choix du site

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, envoyez la liste des liens à désavouer sous forme de fichier texte :

envoi du fichier de desaveu

Votre fichier de liens devra suivre un modèle précis :

# Contacted owner of spamdomain1.com on 7/1/2012 to

# ask for link removal but got no response
domain:spamdomain1.com
# Owner of spamdomain2.com removed most links, but missed these
http://www.spamdomain2.com/contentA.html
http://www.spamdomain2.com/contentB.html
http://www.spamdomain2.com/contentC.html

Risque et utilité de l’outil de désaveu de backlinks google

Il y a plusieurs questions à se poser sur cet outil et l’avenir nous en dira plus.

  • Qu’adviendra-t-il aux sites dont les backlinks auraient été désavouer trop souvent ? Sandbox, redflag, pénalité, suppression de l’index de google ?
  • N’y a-t-il pas là une manière pour google d’affiner son algo quand à la détection de lien spamy en désavouant un lien que google n’avait pas détecté en tant que tel ?
  • Possibilité de tester les réactions de google en retirant certain lien afin de faire des tests

L’avenir nous le dira ?!?

Be Sociable, Share!

10 réponses à Outil google de désaveux des backlinks

  • pénalité si ses backlinks sont de trop mauvaise qualité » -> c’est faux. Les backlinks sans grand intérêt ne donnent quasiment pas de pêche à un site, mais il ne gère pas de pénalité.

    Exemple, si Google commence en septembre à dévaloriser des BL qui constituaient 70% du netlinking d’un site, en octobre le site va chuter. Je ne parlerai pas pour autant de vraie « pénalité », c’est simplement qu’il y a du boulot pour acquérir de nouveaux BL qui balancent plus de pêche et remplacer les anciens BL qui ont perdu de leur utilité.

    Google veut que les webmasters paniquent en voyant leur site chuter, et se mettent à délinker comme des abrutis (une opération 100% idiote), et maintenant il faudrait qu’on fasse les balances en dénonçant certains liens ce qui revient à leur mettre des cartons rouges.

    • Johnny dit :

      C’est le principe même de pingouin que de pénaliser les sites ayants une trop forte proportion de mauvais backlinks, tu ne vas quand même pas contredire cet état de fait ?

  • Chat IRCity dit :

    Le mieux, pour éviter de désavouer les liens que Google n’avait pas détecté, est de donner les mauvais liens présents dans GWT. C’est ce que j’ai fait pour ma part il y a 3-4 jours, d’ailleurs les liens n’ont toujours pas été retiré… je ne sais pas combien de temps il va falloir attendre pour que notre action soit prise en compte.

    • Johnny dit :

      Plus facile à dire qu’à faire. Comment savoir quel lien google désapprouve et quel lien il ne détecte pas comme spamy ? Google ne signale pas les liens qu’il considère comme mauvais donc je ne vois pas comment tu as pu faire.

    • webdecimetre dit :

      Je voulais moi aussi tenter d’enlever des liens figurant sur GWT.
      Et puis en essayant de trier les bons des mauvais liens, je me suis rendu compte que certains liens venaient de site farfelus : free, le webmail OVH ??????????
      Je ne sais pas d’où ça sort, je vais en parler chez nifrou.
      A+

  • Je ne crois pas à la théorie des mauvais backlinks. Je crois aux backlinks qui ne servent à rien car trop spammy. Si un site a trop ce profil de BL, mettons 70%, il ne ressortira nulle part et le webmaster croira qu’il a des « mauvais » BL, alors qu’il n’a que des BL inopérants et inefficaces. Il faut laisser les BL inopérants, ne pas s’en occuper, ne pas tenter de les dénoncer à Google car on ignore comment les distinguer des BL qui balancent du jus et dans le doute abstiens-toi.

    Il est possible que toute l’opération Panda / Pingouin n’ait eu pour seul but que de nous enmener à l’annonce d’aujourd’hui: encourager la dénonciation de liens.

  • Personnellement je me suis farci une sortie de penguin à la main, j’ai cherché a comprendre les critères recherchés par google, j’ai mis plus de 4 mois à comprendre CLAIREMENT et d’une manière explicable les lois régissant ce nouvel algorithme, je suis revenu de loin et je suis aujourd’hui en page 2, je crois aussi que l’outil de desavoeu de liens est la pour soit :
    -avouer qu’on est un spammeur et donc encore s’enfoncer plus
    -créer une liste de site de spam ( google utilisera ces données pour dégager un paquet de sites de son index )
    -virer un paquet de backlinks, et ensuite revenir a l’ancien algorithme, ceux qui auront virés leurs liens pleureront :)

    j’opte pour la 3eme solution.

    • Tony dit :

      Je suis d’accord pour la 3ème solution également. Il ne faut pas se leurrer, Google va finir par traiter les informations qu’on lui soumet. Elle va avoir une grosse base de données de sites indiqués humainement comme « spammy ». Les personnes qui risquent gros pour leur travail, ce sont les quality rater de Google (*humour*), parce que leur travail est maintenant réalisé dans le monde entier, dans toutes les langues et tous les pays, par des webmasters.

  • doudoune moncler dit :

    Thanks ! Supper Post !!

Bon plan référencement

Pour vous aider toujours plus dans votre référencement nous vous proposons une petite astuce gratuite :


Recevez 1000 backs links gratuits !!!!
Oui, GRATUITS.

Pour les recevoir, rien de plus simple, cliquez ici :

1000 backlinks gratuits

- Rapport de soumission par mail
- Multi mots clefs
- Multi URLs