Get Adobe Flash player

Pingouin mis à jour dans sa version 2.1 le 05 octobre 2013

Et voilà, google vient de mettre à jour sa bestiole diabolique frappant le linking des sites et les faisant tomber dans les abimes des serp si il estime que ses liens ne sont pas naturels. Le patron de la lutte contre le spam chez google a procédé à cette annonce sur son compte twitter. Si il précise que cette mise à jour est censé ne toucher qu’environ 1% des requêtes, il ne précise pas toutefois si il s’agit d’une mise à jour des données ou de l’algorithme également.

google pingouin

Pour a première fois, certains des sites pour lesquels nous travaillons on été impactés. Cependant, l’impacte de cette mise à jour est quand même surprenante. On peut voir pour certains sites des chutes de positionnement impressionnantes sur des expressions mêmes pas linkés quand des expressions linkés ne bougent pas. Bien entendu il arrive aussi de voir des expressions linkés descendre, mais c’est moins surprenant. Autre curiosités, toutes les expressions linkés ne tombent pas, certaines tombent, d’autres ont stables et d’autres montent légèrement.

Voilà une mise à jour qui mérite étude ce que nous ne manqueront pas de faire.

 

Be Sociable, Share!

10 réponses à Pingouin mis à jour dans sa version 2.1 le 05 octobre 2013

  • Bruno TRITSCH dit :

    Bonjour,

    En effet, j’ai également remarqué que des sites qui étaient jusqu’ici épargnés ont été impactés, mais la question que je me pose est: cela va-t-il être inscrit dans la durée ou est-ce une manœuvre de Google comme il sait si bien les faire, pour voir qui panique et qui aurait donc des choses à se reprocher?
    Je pense ainsi qu’il ne faut pas changer ses habitudes dans un premier temps, sauf bien sûr si vous avez reçu un message de pénalité de la part Google Webmaster Tools.
    Qu’en pensez-vous vous-même?

    Cordialement,

    Bruno

    • Johnny dit :

      De toute façon par mesure de précaution, je pense qu’il ne faut jamais arrêter de faire ce qu’on faisait à un moment, sauf si s’était de spammer à tour de bras par commentaire de blog sur des blogs déjà over spammés par exemple. Par contre, ce qu’il faut faire en cas de sanction comme ça c’est prendre du recul, observer ce qu’on a peut être trop fait et le diluer dans de nouvelles actions correctives.

  • refserein dit :

    Je pleur !!!

    Quand je vois la chute de mon site positionné 1er sur certains mots clefs se faire rétrograder 8ème voir sur la deuxième page …

    Le pire est encore de voir les HORREURS qui sont passées devant moi …

    J’attends avec impatience votre étude !!!

    • Johnny dit :

      Ce genre de petite chute ne sont pas non plus dans les habitudes de google. Habituellement quand un site prend une sanction c’est la dégringolade de plusieurs centaines de places. C’est presque comme si cette version de pingouin se contentait de neutraliser le jus des mauvais liens. Pour l’étude il faudra attendre un peu qu’on puisse recouper les informations. Surtout, qu’un site qu’on pensait touché par pingouin parce qu’ayant perdu plusieurs dizaines de places en passant de la première page à la 4/5ème page sur 3 expressions le jour de la maj est remonté ce matin aux places précédemment perdue. Difficile donc pour l’instant de tirer des conclusions.

  • Mitmi dit :

    Je me suis fait complètement éclater par cette mise à jour alors que mon site avait passé sans problème tous les pingouins et pandas. Vraiment dégouté pour le coup. Il ne me reste plus qu’à essayer de rattraper le massacre.

    • Johnny dit :

      Si je peut me permettre il y a plusieurs choses qui me choquent dans le profil de lien de votre site ancré ici. En voyant ça je comprends la sanction. La même ancre linké à chaque fois avec juste ajout de mot, mais pas de variation. 1900 BL pour seulement 250 référants, de plus, une grosse majorité des liens viennent de site seo donc hors thématique.

  • nos sites ont également souffert de cette mise à jour. Votre situation me fait penser que je n’ai pas pensé à vérifier si nous chutons également dans les expressions non linkées. On n’y pense pas forcément puisqu’un tel déclassement n’a tout simplement pas lieu d’être

  • Gagner De L argent Grace A Youtube dit :

    Une des référence sur le sujet, on en veux encore merci.

  • philippe dit :

    Bonjour,
    J’ai plusieurs sites, et je constate que ceux qui ont subit des pertes de positions sont les plus anciens et ceux qui ont le plus de liens . J’ai quelques blogs avec des pages récentes et trés peu de liens, aucune variation .
    J’ai l’impression que l’avenir est vraiment au contenu, quant aux liens c’est l’effet inverse, plus il y en a moins on est positionné.
    Pas bête google, une ou tpe qui s’est developpé grace a l’internet , a investi et donc des frais fixes, puis subi une chute de CA est dans l’embarras, quelle est la solution ? google adword ?
    Pour les remercier, on devrait tous aller sur bing .
    Et comme un post plus haut, je constate que ce n’est pas forcément la qualité du site et des prestations proposées qui positionnent le site, j’ai vu aussi des concurrents me doubler en proposant du low cost via groupon, donc creation de pages par groupon ( indelebiles) et beaucoup de trafic , et les voila premier , alors que le low cost ne veut pas dire meilleur rapport qualité-prix, l’argument de google pour nous déclasser .
    Enfin c’est comme ça, c’est le monopole et nous voila en situation de dépendance.

    • Johnny dit :

      Normal que les sites touchés soit ceux qui ont fait l’objet d’un linking puisque pingouin ne sanctionne que le linking. La même réponse s’applique au fait que le contenu seul ne peut se faire sanctionner par pingouin. Par contre, panda lui s’y attaque. Les prix pratiqués par les e-commerçants n’entre pas en ligne de compte pour le positionnement d’un site.

Bon plan référencement

Pour vous aider toujours plus dans votre référencement nous vous proposons une petite astuce gratuite :


Recevez 1000 backs links gratuits !!!!
Oui, GRATUITS.

Pour les recevoir, rien de plus simple, cliquez ici :

1000 backlinks gratuits

- Rapport de soumission par mail
- Multi mots clefs
- Multi URLs